Le responsive design pour l'ecriture de pages web

Qu'est-ce qu'on appelle le responsive design ?

Il s'agit simplement d'un terme qui indique que le site web développé sur mesure est capable de s 'adapter sur différents appareils (PC, tablette, smartphone,..) en fonction de la résolution de l'écran.

Aujourd'hui près de 50% des accès sont réalisés à partir d'un smartphone, il faut donc que l'expérience du visiteur soit aussi agréable sur ce type d'équipement que sur ordinateur fixe ou portable.

Mais comment fonctionne un site web développé en responsive design ?

Lorsque notre agence web réalise le développement de site internet, nous nous demandons toujours, dès le début du projet, quelles informations seront présentées sur les différents appareils utilisés, la façon dont elles seront affichées à l'écran et la manière de les présenter.

Imaginons que votre demande soit d'afficher des petites cartes (cadres avec une image et un texte) sur votre page qui représentent les collaborateurs de votre entreprise. Sur un PC standard on peut imaginer de placer l'une à côté de l'autre 6 cartes, sur un PC de plus petite taille on affichera 4 cartes, sur une tablette 2 cartes et 1 carte sur un smartphone.

On aura donc un visuel totalement différent pour chaque appareil utilisé. Sur des grands écrans on aura une vision rapide de l'ensemble des collaborateurs sur la même page, alors que sur le smartphone et faudra faire défiler carte par carte pour voir tous les collaborateurs.

De la même manière, plus le support utilisé sera petit, plus il faudra réduire la taille des polices, ou la longueur du texte lui-même, la taille des images, …

Chez webartinfinity, tous nos développements site Web sur mesure sont réalisés en responsive design.

Le développement de site web pour smartphone

Il est clairement important de se poser la question de savoir quelles informations afficher sur les smartphones, car ce support répond à une utilisation particulière :

on l'utilise à peu près n'importe ou et presque tout le temps

on passe moins de temps à lire une page web sur un smartphone que sur un ordinateur ou une tablette

on veut trouver l'information très rapidement, car le temps que l'on consacre à notre recherche dans le bus, le métro, la voiture,... peut être extrêmement limité

On préfère avoir un aperçu de l'information et cliquer sur un bouton pour avoir du détail si cela nous intéresse, plutôt que de perdre du temps en faisant défiler pendant plusieurs secondes des textes à l'écran.

Comme vous pouvez le voir, il ne faut pas négliger le travail à réaliser pour que votre site internet soit agréable à utiliser, afin que vos visiteurs passent du temps sur vos pages et deviennent vos clients.