Manque de clients et volonté d'augmenter ma clientèle pour améliorer mes résultats financiers


Vous vous demandez ce que vous faites sur notre site, ne sachant pas bien ce que vous êtes en train de chercher vous même. Vous savez simplement que votre principal problème, c'est que vous avez un manque de clients et qu'il vous faut trouver des clients au plus vite au risque de mettre en péril l’existence même de votre entreprise.

Chaque jour cette question vous taraude et vous commencez à ne plus bien dormir, la pression est là, jour après jour et vous devez la supporter seul, ou bien vous avez une équipe derrière vous qui espère que vous allez trouver la solution pour améliorer les résultats financiers, car ils ne veulent pas plus que vous, devoir trouver du travail ailleurs demain matin.

Bien sûr que vous n'allez rien lâcher, vous en avez rêvé pendant tellement longtemps d'avoir votre propre société, d'être votre propre patron. Vous n'allez pas baisser les bras, il n'en est pas question, ni pour vous, ni pour votre équipe. Vous devez trouver des solutions et d'ailleurs si vous êtes sur notre site web, c'est que vous êtes bien dans cette démarche et nous vous en félicitons.

Mais quelle est la bonne manière de faire ?, existe-t-il une méthode miracle, ? des choses auxquelles je n'ai pas pensé ?, des options que je n'ai pas évalué ?. En même temps à chacun sa spécialité, votre travail à vous c'est de vendre vos produits ou vos services, c'est pour cela que vous vous êtes lancé dans l'aventure.

Vous n'aviez pas forcément imaginé que tout le monde ne viendrait pas spontanément vers vous, car vous connaissez bien votre métier, vous avez avec vous les meilleures compétences et la meilleure équipe.

Vous êtes convaincus par ce que vous vendez et c'est tout à fait louable, mais les autres, ceux qui auraient besoin de vos services, qui seraient certainement très contents de vous, ces clients ne vous connaissent pas. Pour eux, vous êtes un grain de sable dans le désert du Sahara.

Quels sont les outils pour faire connaître mon entreprise et obtenir plus de clients ?

Il existe aujourd'hui une multitude de moyens pour se faire connaître et notre liste, bien que non exhaustive, vous permettra nous l'espérons d'y voir un peu plus clair.

Les Petites annonces dans une revue ou flyers pour faire connaître mon entreprise

Ce type de démarche vise souvent à cibler une région ou à la limite le territoire national. Le nombre de personnes touchées peut être assez conséquent au regard du prix que vous mettez dans cette annonce pour qu'elle paraisse assez longtemps, en bonne place et suffisamment voyante. En revanche vous ne ciblez personne en particulier avec ce type de campagnes et combien au final vont lire votre annonce aussi belle soit-elle ?

Combien de ces revues finissent directement dans la poubelle sans que personne n'ait pris le temps de les lire ?. Ces « publicités » sont considérées aujourd'hui comme nuisibles par un grand nombre de personnes, d'une part pour des questions écologiques évidentes et d'autre part justement parce que cela rempli la poubelle bien trop vite. Il suffit de voir combien de fois il est écrit « Pas de publicité » sur les boites aux lettres pour s'en convaincre.

Les Petites annonces sur internet pour augmenter ma clientèle

Comme pour la précédente méthode, il n'y a pas vraiment de ciblage de votre campagne de publicité en dehors de la zone géographique que vous voulez atteindre. En revanche une chose est sûre, votre publicité ne terminera pas dans la poubelle, mais personne n'est obligé de lire une publicité et surtout la personne qui va regarder votre annonce est forcément déjà dans une démarche avancée puisqu'elle sait déjà ce qu'elle recherche.

Vous ne capterez pas les potentiels clients qui n'ont pas encore entamé leurs démarches, mais qui pourraient être intéressés par les produits ou services que vous proposez.

Supposez que vous êtes un marchant de matelas, les personnes qui vont regarder votre publicité sont celles qui savent déjà qu'elles veulent changer de matelas, vous ne capterez pas les clients qui ont mal au dos ou qui ont des allergies et pour qui le changement de matelas pourrait être une solution. Cette solution ainsi que la précédente peuvent donc vous aider à répondre en partie à la question « comment trouver de nouveaux clients », mais c'est un peu comme jeter une bouteille à la mer en espérant que quelqu'un la trouve. Néanmoins, cela peut apporter quelques résultats sur une population qui sait déjà parfaitement ce qu'elle cherche.

Les réseaux sociaux pour trouver des clients

L'utilisation des réseaux sociaux est devenue incontournable dans un monde hyper connecté, il suffit de voir le temps que nous passons tous sur nos smartphones. Même les seniors sont connectés maintenant ! Il faut bien, c'est devenu presque le seul moyen de garder des contacts avec les petits enfants et le reste de la famille.

Créer une page Facebook, twitter, instagram, linkedin,.. pour votre entreprise peut donc s'avérer être un moyen utile, si ce n'est efficace pour promouvoir votre marque, vos produits ou vos services. Néanmoins, le processus pour « se faire connaître sur internet » est long et poster un tweet, une photo sur instagram ou tout autre média de ce type, va permettre de toucher rapidement vos contacts et potentiellement les amis de vos amis, mais va plus difficilement toucher de potentiels nouveaux clients, à moins là encore de passer par das campagnes payantes.

N'oubliez pas qu'environ 350000 tweets sont envoyés chaque minute soit 500 Millions par jour. Votre tweet est donc une simple aiguille dans une énorme meule de foin.

Néanmoins à force de persévérance et de temps, le nombre de personnes touchées augmente et peut être que votre message arrivera à une personne intéressée par votre produit ou vos services. Il vous appartiendra alors de convaincre cette personne que vous êtes l'entreprise avec qui il faut travailler.

Un site web pour développer sa clientèle et trouver des clients

Aujourd'hui l'utilisation des moteurs de recherches est devenue le meilleurs moyen de trouver « quelque chose » sur Internet, un service, un produit, un événement,... Terminée l'utilisation des annuaires papiers et les pages jaunes numériques, même si elles sont encore utilisées, ne représentent pas grand chose par rapport à l'utilisation des moteurs de recherches. Google représente aujourd'hui le moteur le plus utilisé avec environ 92% des recherches en France.

Puisque Internet est le moyen le plus utilisé pour « chercher quelque chose » il est devenu primordiale tant pour les indépendants, les TPE, les PME que pour les autres entreprises qui cherchent à augmenter leur visibilité pour trouver de nouveaux clients, d'avoir à minima un site vitrine pour dire qui ils sont, ce qu'ils vendent et quelles sont leurs valeurs.

Mais avoir un site web, n'est pas suffisant, car là encore, un site web doit pouvoir apparaître dans les recherches et notamment sur Google, puisque 9 personnes sur 10 l'utilisent. Il est donc très important lorsque vous pensez à la création d'un site Web pour votre entreprise de bien réfléchir au contenu de votre site, aux mots clés à utiliser pour apparaître dans les premières pages, sachant que 80% des utilisateurs s'arrêtent après la seconde page.

Il y a bien entendu d'autres moyens pour être mieux référencés, par exemple via des campagnes payantes Google Ads, mais il faut bien réfléchir au retour sur investissement avant de se lancer.

Ce qui est certain c'est qu'avec un site web bien fait et un référencement adéquat, vous pourrez trouver des clients et cela de façon mieux appropriée. En effet, reprenons notre vendeur de matelas, si dans une page du site il est écrit « vous avez des problèmes de dos, nos matelas sont faits pour vous » ou bien « nous vendons des matelas contre l' allergie aux acariens » , alors si le futur client tape dans le moteur de recherche « problème de dos », ou « allergie aux acariens » ou « matelas » il a de fortes chances de tomber sur le lien pointant vers votre site web.

WebArtInfinity a toute l'expérience nécessaire pour travailler avec vous sur ces sujets difficiles à cerner et pour vous proposer un site web sur mesure pour répondre aux besoins «  améliorer ma visibilité » et « augmenter ma clientèle ».

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